Michel Houellebecq



Le but de cette page n'et pas de vous parler de Michel Houellebecq mais plutot de son essai "H.P. Lovecraft Contre le monde, contre la vie" parru aux éditions J'ai Lu.
Je vous conseille evidemment de vous procurer ce livre au plus vite, il est très bien écrit mais malheuresement un peu court.



Michel Houellebecq



Extrait de la préface



Lorsque j'ai commencé cet essai (sans doute vers la fin de 1988), je me trouvais dans la même situation que plusieurs dizaines de milliers de lecteurs. Ayant découvert les contes de Lovecraft à l'âge de 16 ans, je m'étais aussitôt plongé dans tous ses ouvrages disponibles en français. Plus tard avec un intérêt décroissant, j'avais exploré les continuateurs du mythe de Ctulhu, ainsi que les auteurs dont Lovecraft s'était senti proche...

Brève Bibliographie


classée par ordre de préférence


1. Dans l'abime du temps et la couleur tombée du ciel (Denoël, "Présence du Futur", ou J'ai lu). Les "grands textes".

2. Dagon (J'ai lu ou Belfond). Certaines nouvelles du niveau des "grands textes", d'autres franchement ratées. Prodigieuse variété des décors et des époques. Un recueil éclectique, bizarre, finalement très réussi.

3. Fungi de Yuggoth et autres poèmes fantastiques (Néo, épuisé). Les poèmes de Lovecraft sont d'une surprenante beauté, mais toute musicalité disparaît à la traduction. Heuresement, l'édition est bilingue.

4. Par-delà le mur du sommeil et je suis d'ailleurs (Denoël, "Présence du Futur", ou J'ai lu). Sélection de nouvelles de qualité.


Encore une fois si vous aimez Lovecraft, courrez vous procurer "H.P. Lovecraft Contre le monde, contre la vie" aux éditions J'ai Lu.