Biographie



Fils de Susan Philips Lovecraft et de Winfield scott Lovecraft (voyageur de commerce pour la société Gorhman & co), Howard Phillips Lovecraft naquit le 20 août 1890, à Providence, Rhode Island près de Boston en Nouvelle-Angleterre, dans la vaste demeure de son grand-père.

Elevé dans sa petite enfance par la poétesse Louise Imogen Guiney, une amie de sa mère, le jeune H.P.L. écrit dès l'âge de six ans ses premiers poèmes d'influences grecque et latine ainsi que sa première nouvelle : "The Little Glass Bottle" (La petite bouteille de verre). Un an plus tard, il composa son premier poème (ou le plus ancien conservé) : "The Poem of Ulysses". C'est à cette période qu'il se passionna pour le théâtre de Shakespeare.

Lorsqu'il retourne chez sa mère, à Providence, HPL, adolescent solitaire, se plonge avec délice dans la lecture d'ouvrages anciens. Il faut dire que la vieille demeure du 454 Angell Street disposait, d'une gigantesque bibliothèque. C'est là qu'H.P.L. se familiarisera avec les contes fantastiques, les histoires d'horreur et aussi les ouvrages d'astronomie que son grand-père adorait. Avec cette bibliothèque on retrouve là aussi l'un des thèmes récurant de son œuvre (Dans Démons et Merveilles, l'auteur rend hommage à son aïeul à plusieurs reprises).

Howard Phillips Lovecraft est très tôt confronté à la folie qu'on retrouvera toujours en filigrane de son Oeuvre. Alors qu'il n'a que 8 ans, son père, interné depuis cinq années dans un hôpital psychiatrique, meurt de parésie.

Vers 13 ans, Howard écrit sa première histoire fantastique (The Beast in the Cave, publié 13 ans plus tard). Peu après, Howard fonde une revue polycopiée (The Rhode Island Journal of Astronomy) et à 16 ans, il écrit mensuellement des articles sur les phénomènes astronomiques dans Tribune, le journal local.

Après des études s'arrêtant avant l'université pour raison de santé, HPL s'inscrit en 1914 à l'United Amateur Press Association (U.A.P.A.), dont il deviendra l'un des fleurons, où il se crée un réseau de correspondants. On estime à plus de 100 000 lettres (Editées chez Christian Bourgois) la correspondance que HPL échangera toute sa vie avec une centaine de personnes (et non des moindres : C.A. Smith, Robert E. Howard, Robert Bloch, Frank Belknap Long, etc.).

A partir de 1917, H.P.L. commence à écrire plus "sérieusement" (Dagon, paru dans le numéro 1 de Weird Tales en octobre 1923).



En 1921, sa mère, Sarah Susan Philips, meurt, elle aussi de trouble psychique graves liés à la syphilis.

En 1923, il se rend à New York et fréquente un temps le Kalem Club, un cercle d'amateur de fantastique. Il déteste cette ville mais assiste à une convention a Boston et fait la connaissance de sa future femme : Sonia Haft Greene qu'il épousa en 1924.Vivant en reclus à l'exception de quelques voyages (toujours dans des lieux historiques : Natchez, mégalithes de la Nouvelle Angleterre, Boston, etc.).

En 1926 Lovecraft retourne à Providence, il divorcera de Sonia en 1929 et passera les dix dernières années de sa vie à écrire ses plus grandes œuvres : "Call of Cthulhu" en 1926 ( qui fut refusé par le magazine Weird Tales parce que "trop lent et obscur" Il finira par paraître dans cette revue en février 1928.), "At the mountains of Madness" en 1934, "The Shadow out of the time" en 1931.

Beaucoup d'autres malheurs suivent : mort de sa tante Clark en 1932, suivie par celle de Mrs Galwell en 1933, suicide de Robert E Howard en 1936, ainsi que la progression de son cancer de l'intestin.

La littérature, qui ne le nourrit pas, l'oblige à exercer divers petits métiers (il sert de nègre à Houdini et, peu avant sa mort, on le retrouve veilleur de nuit dans un cinéma de Providence). En 1937 il est transporte au Jane Brown Mémorial Hospital ou il meurt le 15 Mars 1937, à l'age de 47 ans.

Exceptées les parutions confidentielles dans le magazine Weird Tales, HPL ne connut jamais le succès et, de son vivant, seule une nouvelle fut publiée dans un livre, édité du reste par un admirateur. C'est son ami Derleth qui s'attachera, après sa mort, à le faire découvrir et fondera dans ce but la maison d'édition Arkham House. Des nos jours, HPL est surtout célèbre en Europe.